Bistro Domi

une passion a partager, la cuisine...venez vous régaler en parcourant les recettes de mon blog, sucré, salé, léger, tout y est...ou y sera et plein d'autres choses encore..

lundi 16 février

Dos de crevettes panés aux fruits secs

dos_de_crevettes_aux_fruits_secs

Tiens, j'ai comme un ptit creux moi..et toi, t'aurais pas une tite faim?? Et si on se faisait une petite assiette de crevettes? Ça passe toujours bien... Les crevettes, voila bien un aliment que j'aime cuisiner et qui s'est largement démocratisé ces dernières années, il y a teldos_de_crevettesement de façons de les préparer que c'est toujours au feeling que je les accommode, avec ce que j'ai sous la main et suivant nos envies...Et puis, quand je parle de crustacés a mes petites bouches, leurs grands yeux s'équarquillent.. Cette fois, il restait quelques fruits secs dans le fond d'un bocal, cerneaux de noix, amandes noisettes et pignons de pain.. Le tout au mixer avec une tranche de pain rassis et quelques feuilles de sauge et voici une panure originale et tout ça en moins de 2 minutes.. On pourrais imaginer y ajouter une rondelle de citron séché, des dates, des abricots ou du spéculoos..mais si, mais si.. ou encore des pop-corn ou tout autre aliment sec susceptible de bien se marier au goût délicatement iodé des crevettes.. Alors a vos casseroles, et n'hésitez pas a laisser courir votre imagination..

ingr_dients

Pour 2 personnes en entrée:
-400gr de queues de scampis décortiquées   -1 oeuf   -1cas de miel  -50gr de farine de blé  -20gr de noix  -20 gr de noisettes  -20gr d'amandes  -20gr de pignons de pin  -1 tranche de pain rassis  -3 feuilles de sauge sèche

Accompagnement:
-50 gr de salade poivrée type moutarde ou roquette  -1 cas d'huile de noix   -1 cac de vinaigre de cidre  -un filet de crème de balsamique pour la déco  -poivre et sel

preparation

Décortiquer les gambas, retirer le boyaux, les aplatir au marteau de boucher avec délicatesse, les éponger sur une serviette et ensuite les rouler dans la farine.
- Préparer la panure en mixant finement les fruits secs, la sauge et le pain.
- Passer les gambas dans l'oeuf battu avec du poivre, ensuite les rouler dans la panure en appuyant bien et faire revenir dans une poêle a fond plat avec un peu d'huile d'arachide.
- Sur une assiette, dresser la salade, l'assaisonner de fleur de sel et de poivre rose, y faire couler un filet d'huile de noix et quelques gouttes de vinaigre de cidre.
- Sur un liseret de crème de balsamique pour la déco, placer quelques dos de crevettes bien chauds et servir avec un morceau de bon pain.
-

trucs_du_chef

- Remplacez avantageusement l'huile et le vinaigre de la salade par une petite vinaigrette au balsamique: émulsionner au mixer plongeant 1 part de miel, 1 part de vinaigre balsamique, 1/2 part d'huile de noix, 2 parts de jus d'orange, sel et poivre..c'est succulent   
-Utilisez des sacs congélation pour paner vos gambas, ça représente une économie de temps, de vaisselle et de panure..  Un réflexe a adopter.

Posté par oupeyen à 22:46 - Entrées - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    quelle tuerie !!!! miam miam miam

    Posté par les 2 gourmands, mardi 17 février à 12:47
  • Une jolie façon d'accommoder les gambas

    Posté par Catherine, mardi 17 février à 13:23
  • tiens tiens tiens y a du monde par ici...
    Quand tu parles de grand yeux qui brillent, parlerais tu des miens par hasard??
    une chose est sur, oui j'adore les "petites bêtes" et je crois que Fiona est sur la même voie
    et puis de toute façon, tout ce que tu fais est bon alors.....

    Posté par titelle10, mardi 17 février à 21:14

Poster un commentaire