Bistro Domi

une passion a partager, la cuisine...venez vous régaler en parcourant les recettes de mon blog, sucré, salé, léger, tout y est...ou y sera et plein d'autres choses encore..

mardi 17 mars

Poivre noir et pitahaya

Billet_D_couverte

Salut les amoureux de la cuisine, tout d'abord un très grand merci pour tout vos commentaires, ca me vas droit au coeur..
Aujourd'hui, j'ai envie de partager mes découvertes culinaires, comme tout cuisinier amateur, j'aime élargir mes horizons et découvrir de nouvelles saveurs, certaines intéressantes donc on sait qu'elle ne quitterons plus nos armoires et d'autres dont on ne gardera qu'un modeste souvenir gustatif.. Et qui dit nouveau produit, dit nouvelles inspirations dont découlent de nouvelles recettes..  Alors a vos casseroles..

Aiguillettes_d_agneau_au_poivre_long

Le poivre long (Piper Longum) est un des premiers poivres à avoir été importé d'inde, on l'appelle aussi le poivre vrai.  Il pousse sur une liane à l'état sauvage sur les coteaux de l'himalPoivre_longaya, ou il est récolté avant maturité et ensuite séché au soleil pour affiner son parfum inimitable...  Sa saveur est chaude et piquante mais pas autant que le poivre noir, Un produit très subtil aux arômes multiples, J'ai noté une touche de cannelle qui reste des plus marquante et agréable dans l'assemblage mais on pourra aussi relever des odeurs de macis (écorce de muscade), de girofle mais aussi un arrière goût de miel bien présent.  En bouche, c'est une véritable explosion de saveurs d'une complexité telle qu'il se suffit à lui même pour aromatiser un dessert ou un plat..  On pourra utiliser le poivre long avec les viandes, les poissons mais aussi dans les desserts, et comme première utilisation, c'est pour accompagner des aiguillettes d'agneau que je vais l'utiliser..Aiguillettes_sauce_poivre_long
Pour préparer la sauce au poivre long: Faire infuser une dizaine de gousses de poivre dans 25 ml de crème fraîche pendant 10 bonnes minutes et à une température approximative de 80°, c'est à dire a petit frémissement. Ajouter le jus d'un demi citron, une cuillère à soupe de miel et quelques fleurs de lavande, saler et tenir au chaud.  Servir avec les aiguillettes d'agneau rôties à la poêle, une purée de patates douces et par exemple une petite tarte aux chicons..
Pour préparer la tarte aux chicons: Couper 500 gr de chicons en tronçons de 4 cm, les faire braiser à trois quarts avec du beurre, du miel, un peu de muscade, du poivre et du sel, égoutter.  Garnir un Tarte_aux_chiconsmoule à tarte de pâte brisée, y placer les chicons braisés.  Mélanger 15 cl de crème avec un oeuf, 30 gr de roquette hachée fine, 2 cas de miel, saler, poivrer et napper les chicons de cette préparation pour enfin passer au four préchauffé a 180° pendant 15 min.  Avec ce plat, j'ai choisi un Chardonnay californien Gallo 2007 , sec mais finement épicé et fruité pour être en accord  avec les arômes pointus du poivre long..

Sans_titre_1

A vrai dire, j'en avais déja entendu parlé mais je n'en avais jamais goûté, c'est maintenant chose faite.. C'est le fruit d'un cactus, on l'appelle aussi le fruit du dragon, sa chair peut être de couleurs vapitahaya_rougeriées et est maculée de petits pépins faisant penser à ceux du kiwi.  On trouvera des pitahaya de toutes origines mais il on préférera celui cultivé en Amérique centrale pour son goût plus prononcé et plus sucré.  C'est pas vraiment un fruit qui m'a emballé, le goût floral est assez léger, c'est un peu a comparer à la pastèque en moins fort, bref, plus décoratif et désaltérant que vraiment goûteux, j'ai choisi de l'allier à l'arôme puissant de la bergamote...
Pour le trésor de bergamote: Faire bouillir 15 cl de vin blanc doux, hors feu faire infuser une c.a.s. de zeste de bergamote et une petite pincée de cannelle pendant 10 min. Retirer les zestes et réchauffer la préparation pour diluer 3 c.a.s. de miel d'oranger.  Laisser refroidir complètement pour accompagner le pitahaya.

cube_de_pitahaya

Bon appétit...

N'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter.

Posté par oupeyen à 20:31 - divers - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    C'est incroyable ce que tu me fais découvrir à travers ton billet !!! Ton assiette est somptueuse avec de très bonnes saveurs !
    Bisous, Doria

    Posté par Doria, mardi 17 mars à 21:22
  • j'adore le poivre long... Voilà une assiette originale qui titille me papilles...

    Posté par clemence, mardi 17 mars à 21:51
  • Je vais de découverte en découverte chez toi, sincèrement. J'ai acheté du poivre long, mais il est encore en attente, je vais maintenant savoir comment l'utiliser, ta façon de le cuisiner fait vraiment envie!

    Posté par Pascale (ivS), mardi 17 mars à 22:03
  • Je ne connaissait pas ce fruit non plus , tu me l'as fait découvrir , comme beaucoup de choses d'ailleurs ;
    Ce repas était un vrai délice c'est pour cette raison que je te laisse au fourneau , non non je ne prendrais pas ta place
    Bisousssssss

    Posté par Patyloup, mardi 17 mars à 22:40
  • merci de nous faire part de tes découvertes et de nous faire partager ton immense talent de cuisinier !!!

    Posté par les 2 gourmands, mercredi 18 mars à 11:52
  • pour ce qui est de la tarte aux chicons, je passe mon tour, merci
    mais pour le reste, tu peux mettre une double ration

    Posté par titelle10, mercredi 18 mars à 12:44
  • ah un super voyage à travers ton billet, je suis très admirative

    Posté par isa, mercredi 18 mars à 13:55
  • J'attendais avec impatience tes nouvelles recettes (d'ailleurs suis abonnée à ta news letter!) et je suis subjuguée par toutes les saveurs et mets que tu as mis en scène dans tes assiettes. Ta sauce au poivre long me fait très envie d'essayer et cette tarte aux chicons, savoureuse.Quant au fruit du dragon, je connais mais bof, bof. Enfin, avec ton trésor bergamote pourquoi pas?! Bonne soirée et à + .Bribri

    Posté par Bribri, mercredi 18 mars à 18:09
  • Un bon dessert qui me rappelle Phuket et plein de beaux souvenirs, merci pour le partage !!!
    Bonne soirée !

    Posté par flower63, mercredi 18 mars à 18:30
  • trop jolie tes assiette elle me donne fin !! sandra

    Posté par sandra, jeudi 19 mars à 09:44
  • quelles belles assiettes!!
    la pitahaya, j'ai bien aimé ce fruit! par contre, le poivre long je n'en ai jamais vu...

    Posté par mimi_lili, jeudi 19 mars à 15:33
  • Ahhh lala je ne suis pas déçue d'avoir attendu avec envies ta nouvelle recette !!! Que de belles découvertes ... et en plus une si belle présentation : chapeau bas !!!!

    Posté par Angy, jeudi 19 mars à 15:52
  • Jolie recette mais je me demandais pour la sauce si en concassant au mortier le poivre long ses parfums ne ressortiraient pas mieux, ce n'est bien sûr qu'une question et suggestion qui ne remet pas en cause la qualité de ta recette.

    Posté par Choupette, jeudi 19 mars à 22:15
  • ooooh je ne connaissais pas mais je goûterais bien!

    Posté par marie, jeudi 19 mars à 22:31
  • C'est marrant, j'attends une commande de poivre long, avec cette recette j'ai hâte de la recevoir... bonne journée à toi

    Posté par Amal, vendredi 20 mars à 10:20
  • Quel joli bon menu et si joliment présenté, ça donne vraiment envie ...

    Posté par tini, vendredi 20 mars à 18:13
  • Cette sauce au poivre est bien tentante avec ces saveurs de miel et de lavande. Quant à la tarte aux chicons, j'aime et je retiens l'idée de cette belle présentation !

    Posté par autrement bon, vendredi 20 mars à 20:55
  • Superbes assiettes!!! J'adore ce poivre long, il a un parfum incomparable... voici une belle façon de réutiliser le mien. Merci!

    Posté par Marina, samedi 21 mars à 18:47
  • j'ai du poivre noir dans mes placards et je ne savais pas jusqu'aujourd'hui qu'en faire , ton idée d'infusion est très intéressante, bravo pour ton plat tes photos sont superbes

    Posté par evouchette, dimanche 22 mars à 10:44
  • Bonjour,
    Je découvre ce blog et quel bonheur. Que de découvertes culinaires....c'est fabuleux.
    Mes papilles gustatives se réveillent entre le parfum du poivre long et le pitahaya....
    A bientôt.

    Posté par Aurélie, dimanche 22 mars à 16:10
  • J'adore le pitaya.
    Sa chair est à mourir de plaisir. Merci pour ces délicieuses recettes et photos.
    Et merci pour tes commentaires...
    Elodie

    Posté par Elodie, dimanche 22 mars à 19:48
  • Deuxième superbe découverte "bloguesque" en quelques minutes, génial votre blog ! belles photos, superbes recettes et articles passionnants. J'adore !

    Posté par Marie-France, dimanche 22 mars à 20:13
  • On ressens à travers cet article toute ta passion mise au service de ce blog ! Un grand merci pour ces nombreuses explications et cette balade en saveurs!sublime ...

    Posté par malé, dimanche 22 mars à 21:45
  • Voilà une saveur que j'aime bien depuis toute petite, avec le zeste de bergamote c'est original en plus à l'aspect rigolo!! bonne journée

    Posté par Amal, mardi 24 mars à 07:28
  • Au mot bergamote mes papilles frétillent...je découvre ton blog avec plaisir et je reviendrais avec joie

    Posté par jardinenfant, mardi 24 mars à 08:45
  • Miam miam

    Hummm, ça à l'air drôlement bon... J'en ai l'eau à la bouche.
    Bonne journée.

    Yann

    Posté par Yann, mardi 24 mars à 11:05
  • En tout les cas c'est très joli, ta présentation est superbe... !

    Posté par Marie-Pierre, mardi 24 mars à 15:48
  • C'est Malé qui m'a conseillé d'aller faire un p'tit tour sur ton blog et bien pour un "tête en l'air" je découvre un véritable passionné à la culture culinaire et gourmande très développée. Bravossss !!!

    Posté par Flo, mercredi 25 mars à 22:29
  • Très jolie tarte aux chicons !
    Pour le "dessert", j'ai bien la bergamotte mais le pithaya est autrement plus difficile à trouver...

    Posté par Tiuscha, vendredi 22 janvier à 20:37

Poster un commentaire