750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bistro Domi
9 mars 2009

Chaud-froid Asti et Chocolat

Chaud_froid__Asti_et_Chocolat

Salut les gourmand(e)s, si comme moi vous aimez le chocolat, cette recette est faite pour vous.. Quoiqu'on en dise, le fondant au chocolat reste un grand classique de la pâtisserie, qu'il soit servi encore chaud ou bien tempéré, il est un vrai régal pour les amateurs de chocolat..  La relative simplicité de sa préparation ne doit pas faire perdre de vue l'importance de la cuisson.. En effet, la cuisson représente la principale difficulté de cette recette, il n'est pas rare de lfondant_chocolat_2e rater quand on le réalise pour la première fois, mais surveiller la cuisson de très près et avec lame du couteau me semble la meilleure technique et adaptée a tout les volumes..  Car trop cuit, il deviendrais un simple gâteau..  Vous noterez que le mien est un rien trop cuit à l'oeil mais était d'un fondant généreux dans la bouche..  La qualité des ingrédients ne doit pas être en reste, de bons oeufs, du bon beurre  et du chocolat de qualité ferons de ce dessert un véritable plaisir gourmand.. Pour apporter de la fraicheur, j'ai choisi de servir ce gâteau avec une quenelle de sorbet à l'Asti (mousseux italien) réalisé la veille, j'ai trouvé le contraste intéressant tant au niveau de la texture que d'un point de vue gustatif..  J'adore le chocolat avec un verre de mousseux, et la... Tout est dans l'assiette..

.

Fondant_chocolat

.

ingr_dients

Pour le fondant:
200gr de chocolat noir,  200gr de sucre fin,  200gr de beurre,  4 oeuf,  1 cuil. à soupe de farine tamisée.

Pour le Sorbet:
200 gr de sucre,  200ml d'eau,  350ml d'Asti,  1 blanc d'oeuf,  le jus d'un citron.

preparation

Pour le fondant:
- Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie en mélangeant et laisser refroidir un peu.
- Placer les oeufs et le sucre dans un cul de poule et blanchir le mélange au fouet pour ensuite y ajouter l'appareil au chocolat (pas trop chaud pour ne pas cuire les oeufs) tout en continuant a fouetter et terminer par la cuillère de farine pour serrer l'ensemble.
- Faire cuire au milieu d'un four préchauffé a 180° jusqu'à ce que la lame d'un couteau en ressorte presque sèche.
- Servir au sortir du four..

Pour le sorbet:
- Réaliser un sirop en mettant fondre le sucre dans l'eau, laisser refroidir complètement.
- Y ajouter l'Asti et le jus de citron et placer le mélange a sangler dans la sorbetière, ajouter le blanc en neige a la fin et remettre au congélateur pour 1 heure.

Servir Le fondant encore chaud accompagné d'une quenelle de sorbet, un vrai délice, faites moi confiance.

N'hésitez pas a donner vos impressions..  et surtout n'oubliez pas.. Surveillez la cuisson..

NOUVEAU: Abonnez vous a ma newsletter

Publicité
Commentaires
A
C'est une "tuerie" cette recette, j'adoooooooooore le chocolat (et en particulier le Liégeois étant du côté du Sart Tilman LOL)<br /> Très beau blog!!!!
T
avec l'asti ça doit être assez irrésistible
J
Un vrai délice, même vite fait!...
L
bientot l'anniversaire de mon mari, je crois que je vais l'essayer ce magnifique fondant au chocolat. Dès qu'on me parle de chocolat, je suis là!<br /> je découvre là un superbe blog grace à un lien sur le blog de chouya. Que de magnifiques recettes!
R
Bonjour,<br /> Je suis de plus en plus fan. Des photos toujours aussi sublimes, des recettes de plus en plus attrayantes. BRAVO. Continuez à nous régaler de la sorte. Bonne journée et à très vite.
Publicité