Bistro Domi

une passion a partager, la cuisine...venez vous régaler en parcourant les recettes de mon blog, sucré, salé, léger, tout y est...ou y sera et plein d'autres choses encore..

dimanche 11 janvier

Spirale de spaghettis premier essais

Après en avoir tant entendu parlé, je me devais d'essayer, pas d'ingrédients particulier ici, même si la recette originale du chef Philippe Rochat est basée sur un produit noble qu'est la truffe...J'ai choissis de l'adapter au frigo de tout un chacun, la farce sera donc composée d'épinards et de gambas au curry et le jus un petit bouillon corsé fait avec les carapaces des gambas..

Spirale_de_spagueti_1

Voila, cette préparation étant un peu technique, il est important de réunir tout les éléments et ingrédients nécessaires a la préparation afin de faciliter la mise en oeuvre.  Il s'agit tout d'abord de choisir le bol qui servira de moule, celui ci sera plus grand pour un plat principal mais pour une entrée, un petit bol fera l'affaire, le choisir bien évasé et plus large que haut pour faciliter la tenue de la préparation après démoulage. Il ne faut pas oublier qu'il faut autant de bols que de convives car le démoulage aura lieu au tout dernier moment..

Ingrédients pour 4 personnes:

- 100gr de spaghettis n°5
- 400gr de gambas
- 250gr d'épinards
- 3 oeufs
- 3 cuil. a soupe de crème épaisse
- 3 cuil. a soupe de fromage de chèvre type Chxvroux
- 1 cuil. a soupe de curry (cumin, curcuma, piment)
- 1cuil. a sope d'huille d'olive
- 20 gr de beurre
-sel poivre

Préparation de la farce:

- Cuire l'épinard a l'étouffée avec un peu de beurre du poivre et du sel, découvrir en fin de cuisson pour évaporer l'eau, réserver au frais.
- Décortiquer et castrer les gambas (conserver les carapaces pour la sauce), les tailler en petits cubes et les faire dorer a feu vif avec un rien d'huille d'olive et la moitié du curry, réserver au frais. (N'hésitez pas a couper plus petit que moi afin de fluidifier la farce).
- Dans un cul de poule, mélanger deux oeufs et un jaune avec la crème, le fromage et le reste des épices, y ajouter les épinards et les gambas et mélanger a nouveau, réserver au frais.

Variantes possibles:

Il est bien entendu possible de varier cette farce a l'infini, l'essentiel étant d'avoir un liant qui prend a la cuisson..L'oeuf pourra être employé pour lier une farce de sauce bolognaise avec un coeur de mozarella, ou encore une farce au poulet, lardons et champignons ou encore lier un reste de bouillabaise ou autre waterzoi et y placer un coeur fondant fait d'un jaune d'oeuf cru..il faudra alors moduller la cuisson et pour ca, le four vapeur n'a pas d'égal..

carr__complet

Préparation des bols:

- Commencer par beurrer les bols a l'aide d'un pinceau, découper 2 bandes de papier sulfurisé de 1 cm de large et lesplacer en croix au fond du bol, laisser dépasser de 1 cm, ces bandes aiderons au démoulage.

- Cuire les spaghettis dans pas trop d'eau salée sans matières grasse, un peux plus que al'dente, laisser dans l'eau et refroidir juste asser pour pouvoir y plonger les doigts.. égouter un par un au moment de dresser..

- En commencent dans le fond et en tournant toujours dans le même sens, monter les spaghettis en spirale sur les parois jusqu'au dessus du bol (ici 15 spaghettis par tasse), prendre soin de les mettre bien bout a bout pour que ca soit joli et sans trous disgracieux..

- Monter un blanc d'oeuf en neige et en badigeonner l'intérieur des spaghettis au pinceau, couvrir chaque bol et glisser au four très chaud pour 2 minutes (cette opération est facultative mais donnera un peu de tenue a vos montages).

- Placer délicatement la farce dans les bols jusqu'a raz bol en évitnt les vides, tasser précautioneusement et couvrir d'un film plastique percé d'un petit trou au centre..  Il ne vous restera plus qu'a passer vos tasses au cuit vapeur pour 10 a 15 minutes suivant la taille.. (Le micro-ondes peut faire l'affaire mais 3 minutes a 600w suffisent)

Spirale_de_spagueti_2

Démoulage:

C'est ici que nos bandes de papier sulfurisé vont êtres utiles, Commencez par enlever le film de cuisson, retourner l'assiette sur le bol et en maintenant les deux bien serrés, retourner l'ensemble. Dans la plupart des cas, ca se démoule tout seul, sinon il vous suffit de presser les papier contre l'assiètte tout en soulevant le bol..N'oubliez pas de retirer les bandes de papier avant de servir..

Spirale_de_spagueti_3

Préparation de la sauce:

Pour accompagner la spiralle, j'ai fait un petit bouillon corsé avec les carcasses de gambas, 1 oignons, Une cuillère à café de moutarde et un peu de curry, une cuisson de 20 minutes, une légere réduction et rectification de l'assaisonement..

Voila, pour une première, je suis assez satisfait même si j'ai fai quelques petites erreurs que je ne reproduirai pas la fois prochaine..

Spirale_de_spagueti_4

Bon appétit et n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez..

Posté par oupeyen à 22:43 - Entrées - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    pas juste!!!

    ca c'est pas juste, moi qui voulait en manger...
    tu as profiter que je ne venais pas ce jour là pour préparer ce bon petit plat!
    pour ca, je vais tenter un de ces quatres

    Posté par titelle10, lundi 12 janvier à 16:00
  • essai réussi à ce que je vois. j'ai moi aussi tenté cette recette qui demande un peu de doigté mais que c'est joli dans l'assiette !!!

    Posté par Catherine, mardi 17 février à 13:30
  • Cette recette est terrible et me donne très envie de faire un essai ! Bribri

    Posté par Bribri, mercredi 25 février à 10:04
  • c'est super joli, j adore!!

    Posté par icca, dimanche 22 novembre à 17:44

Poster un commentaire