750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bistro Domi
10 février 2009

Le gateau de Mamy

IMG_0605

IMG_0682

ingr_dients

- 2l de crème a fouetter
- 300gr de sucre impalpable
- 600gr de fraises
- 4 kiwis
- 3 paquets de petits beurres
- 1 paquet de madeira
- 2 litres de café fort

preparation

La préparation de ce gâteau risque de vous occuper au moins une heure en cuisine, prévoyez donc un rafraîchissement qui vas bien avec la chantilly (comme du champagne) pour vous désaltérer et pouvoir ainsi travailler dans de bonnes conditions;
Pour commencer, il faut préparer une chantilly, pour ce faire, battre énergiquement la crème sortant du frigo et le sucre en utilisant un récipient préalablement passé au congélateur pour faciliter la prise. Lorsqu'elle est bien ferme, la conserver dans un endroit assez frais entre les utilisations.

Il faudra ensuite laver et trancher les fraises mais non sans les avoir équeutées puis éplucher les kiwis et les détailler.

Préparez ensuite 2 litres de café noir, l'idéal est d'utiliser du café soluble dans de l'eau tiède, le café ne doit pas être trop chaud pour ne pas désintégrer le biscuit lors de la trempette et ni trop froid sans quoi il n'imbibera pas correctement le biscuit.. La température idéale est de pouvoir y tremper les doigts sans se brûler.

Choisir une platine pour monter le gâteau, une fois terminé il sera impossible de le transvaser entier, ça sera par conséquent le plat de présentation;

Commencez la base du gâteau par une couche de biscuits trempés dans le café, le trempage doit s'éffectuer assez rapidement, le biscuit doit ramollir légèrement mais pas se décomposer, procédez un par un car c'est très rapide.
Continuez avec une couche de chantilly, puis une couche de fruits suivie d'une seconde couche de chantilly et recommencez l'oppération jusqu'à épuisement des biscuits.
Terminer le contour avec les Madeira et fignoler la décoration avec le reste de chantilly et une poche a douille..
Laissez reposer au moins 3 heures au frigo et déguster avec des gens qu'on aime.. 

Sans_titre_111

trucs_du_chef

- Ce gâteau sera idéalement réalisé la veille afin que les biscuits deviennent complètement moelleux, mais si vous êtes plus pressés, il suffira de tremper les biscuits plus longuement.

Bon Appétit

Publicité
Commentaires
T
Pour un gâteau de mamie, je le trouve plutôt sexy, quel talent !
P
Que de délicieux mets par ici et quelle jolie présentation! C'est très agréable de se balader à travers ces pages! Bonne journée!
V
Je suis persuadée que vous êtes dans le metier! Tout est intéressant, beau, pratique, et surtout bien expliqué. Pour le Madeira, je pense qu'il s'agit de celebre vin de Portugal, en Madere.N'est pas ? Et Limoncello, (une autre recette) est ce le liqueur italien ?Quand il s'agit de boissons qui ce trouvent loin, on a des difficultés a les répérer.<br /> Merci pour ce blog très interessant ! .<br /> V
M
terrible!!!!!!!!!! il ne tardera pas à visiter ma cuisine c'est sûre
C
Ou la la mais quelle superposition de bonnes choses ! J'aime beaucoup ton blog il va filer dans mes favoris !<br /> <br /> Bises
Publicité