Bistro Domi

une passion a partager, la cuisine...venez vous régaler en parcourant les recettes de mon blog, sucré, salé, léger, tout y est...ou y sera et plein d'autres choses encore..

lundi 23 février

Bar poché aux éffluves de mandarine

bar_mandarine

Pour changer un peu, j'ai décidé de cuisiner le Bar, ou le loup pour les méditerranéen.. C'est un poisson relativement rare, très apprécié des gastronomes, donc cher, même si on peut le trouver facilement chez les bons poissonniers. Sa chair est ferme, savoureuse, d’une grandbare finesse et, j'en suis sur, ma chérie appréciera le fait qu'il ne contienne que très peu d'arêtes. Comme c'est un poisson qui se tient bien a la cuisson, j'ai choisis de le pocher dans du lait aromatisé a l'huile essentielle de mandarine, le parfum est enivrant, et le goût délicat des patates douces, relevés par quelques gouttes d'huile de noix  enrobera ce poisson délicat a merveille.. C'est tout nouveau pour moi d'incorporer les huiles essentielles dans la cuisine, dans tout les cas, renseignez vous auprès de votre pharmacien car toutes les huiles ne sont pas comestibles et utilisez un produit de qualité et certifié bio. L'huile essentielle de mandarine est très puissante en arômes et en goût, il faudra donc l'utiliser avec légereté, 5 goûtes par litre me semble un bon rapport pour la préparation qui va suivre. Alors a vos casseroles.. 

bar2

ingr_dients

- 2 filets de bar de 250gr
- 40 cl de lait entier
- 400 gr de patates douces
- Le zeste d'un citron
- 50 gr de beurre
- 1/2 courgette
- 1 gousse d'ail
- 2 goûtes d'huile essentielle de mandarine
- 1 pincée de thym
- sel


preparation

- Commencez par éplucher les patates douces, ensuite les couper en petits cubes, les placer dans une casserole et couvrir d'eau froide non salée, amener a ébullitions et laisser cuire 15 minutes.  Égoutter, saler, ajouter le beurre et passer au moulin a purée.
- Couper la courgette en fines tranches et les faire revenir dans un peu d'huile avec l'ail broyé et le thym et réserver au chaud.
- Amener le lait, une pincée de sel et l'huile essentielle a frémissement et y pocher les filets de bar pendant 5 bonnes minutes, le temps de cuisson est a adapter selon l'épaisseur du filet, a peu près 2 minutes par cm d'épaisseur.
- prélever un peu de lait parfumé dans un bol et 'émulsionner avec un mixer plongeur et en prélever l'écume pour la finition.
- Sur une assiette chaude, dresser un tapis de tranches de courgettes, placer par dessus un cercle de 10 cm garni de purée de patates douces et ensuite le filet de bar parsemé de zeste de citron, terminer par l'écume de lait..
- Servir sans attendre avec un vin blanc doux et un peu de fleur de sel.

Bon_App_tit

Posté par oupeyen à 22:14 - Salé - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    DIGNE D'UN GRAND NOM !!!

    Tout est dans le titre !!!
    Magnifique... Vraiment.
    Je suis également une adepte des huiles essentielles surtout dans les ganaches de mes macarons
    Bonne journée à toi

    Posté par Cricridam, mardi 24 février à 08:02
  • on laisserait bien un commentaire sur chacune de tes recettes tellement elles sont belles et appétissantes !!!! MMIIIAAAAMMMMM, d'ailleurs on te met dans nos favoris et toc !!!

    Posté par les 2 gourmands, mardi 24 février à 11:57
  • Très belle présentation et sûrement très bon !!!
    Bonne journée !

    Posté par flower63, mardi 24 février à 15:21
  • ben dis donc ca a l'air bon tout ca. Comme je suis pas très chaude pour cuisiner pour moi toute seule, je me demande à quel point je ne vais pas m'inviter systématiquement chez maman quand tu sera là

    Posté par titelle10, mardi 24 février à 20:57
  • Merci de ton passage sur notre blog.Je trouve le tien superbe et les recettes créatives, pleines de saveurs et de couleurs. Tes photos donnent envie de croquer l'écran. Ravie d'avoir découvert ton blog. A très bientôt. Bribri

    Posté par Bribri, mercredi 25 février à 10:01
  • Je n'ai jamais essayé les huiles essentielles dans la cuisine ... ta recette me tente beaucoup ... je note !

    Posté par Catherine, mercredi 25 février à 10:54
  • Très beau site, merci pour cette découverte! Cette recette me fait découvrir les huiles essentielles en cuisine et me tente bien!

    Posté par Pascale (ivS), mercredi 25 février à 20:31
  • Le bar est un poisson très fin et cette recette me parait délicieuses. bravo
    bonne soirée.

    Posté par anna, mercredi 25 février à 21:52
  • A vous toutes qui passer par là , pas de doute je peu vous dire que mon petit loup d'amour cuisine très bien et je profite des bons petits plats qu'il prepare que ce soit poissons , volaille etc et meme les desserts faites moi confiance je sais de quoi je parle
    Et ce bar fut un véritable délice
    Bisous a bientot

    Posté par Patyloup, mercredi 25 février à 22:27
  • Découverte

    Je découvre ton blog avec plaisir.
    Les photos sont magnifiques.
    Elles mettent l'eau à la bouche.
    A bientôt.
    Elodie

    Posté par elodie, jeudi 26 février à 14:24
  • Merci pour cette recette !!! J'ai acheté des patates douces en me disant que je trouverais bien une recette pour les tester, et quelle surprise de voir cette recette en venant découvrir ton blog !!! Je vais la tester dès ce week-end !!

    Posté par julie, jeudi 26 février à 20:15
  • Très belle recette avec une présentation sublime !!!! Que de bonnes choses dans ton assiette !
    Bonne soirée, Doria

    Posté par Doria, mardi 03 mars à 19:35
  • QUELLE BELLE DECOUVERTE

    Bonsoir,
    je découvre votre blog. Je suis très agréablement surprise par ce que j'y découvre. j'aime beaucoup le raffinement du graphisme, l'originalité des recettes et la beauté des photos. Merci pour ce moment gourmand. Bonne soirée.
    PS : je me suis permise de mettre un lien depuis mon blog.

    Posté par rêves de tables, mardi 10 mars à 20:59
  • très beau ici aussi... la classe !

    Posté par gingembre, mercredi 11 mars à 16:21
  • Belle recette et ton blog est bien gourmand comme je les aime.. bonne journée

    Posté par Amal, jeudi 12 mars à 10:08
  • C'est mieux qu'au bistro chez toi , bravo!!

    Posté par evouchette, samedi 14 mars à 22:18
  • Ta recette originale avec les huiles essentielles me titillent les papilles d'autant plus que nous sommes en pleine saison du bar pêché à la ligne !
    C'est un poisson que je connais bien car nous le pêchons et le commercialisons, je peux t'en livrer en 24 H !!! en revanche la cuisine avec les huiles essentielles, je ne connais pas, c'est une découverte et je vais tester !

    Posté par lizen, mercredi 21 octobre à 22:24

Poster un commentaire