750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bistro Domi
23 février 2009

Bar poché aux éffluves de mandarine

bar_mandarine

Pour changer un peu, j'ai décidé de cuisiner le Bar, ou le loup pour les méditerranéen.. C'est un poisson relativement rare, très apprécié des gastronomes, donc cher, même si on peut le trouver facilement chez les bons poissonniers. Sa chair est ferme, savoureuse, d’une grandbare finesse et, j'en suis sur, ma chérie appréciera le fait qu'il ne contienne que très peu d'arêtes. Comme c'est un poisson qui se tient bien a la cuisson, j'ai choisis de le pocher dans du lait aromatisé a l'huile essentielle de mandarine, le parfum est enivrant, et le goût délicat des patates douces, relevés par quelques gouttes d'huile de noix  enrobera ce poisson délicat a merveille.. C'est tout nouveau pour moi d'incorporer les huiles essentielles dans la cuisine, dans tout les cas, renseignez vous auprès de votre pharmacien car toutes les huiles ne sont pas comestibles et utilisez un produit de qualité et certifié bio. L'huile essentielle de mandarine est très puissante en arômes et en goût, il faudra donc l'utiliser avec légereté, 5 goûtes par litre me semble un bon rapport pour la préparation qui va suivre. Alors a vos casseroles.. 

bar2

ingr_dients

- 2 filets de bar de 250gr
- 40 cl de lait entier
- 400 gr de patates douces
- Le zeste d'un citron
- 50 gr de beurre
- 1/2 courgette
- 1 gousse d'ail
- 2 goûtes d'huile essentielle de mandarine
- 1 pincée de thym
- sel


preparation

- Commencez par éplucher les patates douces, ensuite les couper en petits cubes, les placer dans une casserole et couvrir d'eau froide non salée, amener a ébullitions et laisser cuire 15 minutes.  Égoutter, saler, ajouter le beurre et passer au moulin a purée.
- Couper la courgette en fines tranches et les faire revenir dans un peu d'huile avec l'ail broyé et le thym et réserver au chaud.
- Amener le lait, une pincée de sel et l'huile essentielle a frémissement et y pocher les filets de bar pendant 5 bonnes minutes, le temps de cuisson est a adapter selon l'épaisseur du filet, a peu près 2 minutes par cm d'épaisseur.
- prélever un peu de lait parfumé dans un bol et 'émulsionner avec un mixer plongeur et en prélever l'écume pour la finition.
- Sur une assiette chaude, dresser un tapis de tranches de courgettes, placer par dessus un cercle de 10 cm garni de purée de patates douces et ensuite le filet de bar parsemé de zeste de citron, terminer par l'écume de lait..
- Servir sans attendre avec un vin blanc doux et un peu de fleur de sel.

Bon_App_tit

Publicité
Commentaires
L
Ta recette originale avec les huiles essentielles me titillent les papilles d'autant plus que nous sommes en pleine saison du bar pêché à la ligne !<br /> C'est un poisson que je connais bien car nous le pêchons et le commercialisons, je peux t'en livrer en 24 H !!! en revanche la cuisine avec les huiles essentielles, je ne connais pas, c'est une découverte et je vais tester !
E
C'est mieux qu'au bistro chez toi , bravo!!
A
Belle recette et ton blog est bien gourmand comme je les aime.. bonne journée
G
très beau ici aussi... la classe !
R
Bonsoir, <br /> je découvre votre blog. Je suis très agréablement surprise par ce que j'y découvre. j'aime beaucoup le raffinement du graphisme, l'originalité des recettes et la beauté des photos. Merci pour ce moment gourmand. Bonne soirée.<br /> PS : je me suis permise de mettre un lien depuis mon blog.
Publicité